Chargement...
Chargement...

1.000 ans de mésentente cordiale : l'histoire anglo-française revue par un rosbif

Auteur : Stephen Clarke


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le journaliste anglais retrace l'histoire de France à travers les rivalités entre Français et Anglais. Il répond à des questions comme : les Français ont-ils vraiment gagné la bataille d'Hastings ? Jeanne d'Arc a-t-elle été condamnée à mort par les Anglais ? De Guillaume le Conquérant au tunnel sous la Manche en passant par Napoléon et le Débarquement, ce livre présente une histoire revisitée. ©Electre 2024

Anglais et Français. Une histoire d'amour contrariée entre deux nations au passé glorieux, deux mondes que tout semble séparer alors qu'ils ne le sont, en réalité, que par un bras de mer de quelques dizaines de kilomètres. Et une rivalité millénaire dont Stephen Clarke démonte un à un, dans Mille ans de mésentente cordiale, les ressorts ô combien nombreux et complexes !

Les Français peuvent-ils vraiment se vanter d'avoir remporté la bataille d'Hastings ? Jeanne d'Arc, symbole de l'anglophobie des Français, a-t-elle réellement été condamnée à mort par les Anglais ? Pour quelles raisons précises le Canada n'est-il pas demeuré français ? La guillotine est-elle une invention française... ou bien anglaise ?

De Guillaume le Conquérant au tunnel sous la Manche, de la guerre de Cent Ans à l'épopée napoléonienne, de Tahiti aux plages du Débarquement, Stephen Clarke nous propose un voyage érudit, drôle et iconoclaste au coeur de notre propre histoire. D'une mauvaise foi réjouissante, Mille ans de mésentente cordiale vous fera tour à tour écumer de colère et hurler de rire. Alors, suivez le guide !

Fiche Technique

Paru le : 04/10/2012

Thématique : Histoire de France - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Stephen Clarke

Éditeur(s) : NIL

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Thierry Cruvelier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84111-548-8

EAN13 : 9782841115488

Reliure : Broché

Pages : 543

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.7 cm

Poids: 575 g