Chargement...
Chargement...

Histoire culturelle de la France de la Belle Epoque à nos jours

Auteur : Pascale Goetschel

Auteur : Emmanuelle Loyer

Paru le : 16/04/2014
Éditeur(s) : Armand Colin
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Cursus. Histoire
Contributeur(s) : Non précisé.

24,20 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire intellectuelle de la France au XXe siècle prenant en compte les pratiques culturelles de masse (émergence et développement). Sont détaillés les politiques culturelles successives, la création d'un ministère de la culture, l'engagement des intellectuels et leurs relations avec le pouvoir, l'évolution des pratiques culturelles (civilisation des loisirs, multiplication des médias). ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Le lecteur d'une Histoire culturelle de la France de la Belle Époque à nos jours s'attend sans doute à y découvrir les grands traits de l'évolution des idées, de la littérature et des arts. Il les trouvera. Les jeux d'influence entre les artistes, les ruptures dans la création et les grandes réflexions du siècle y sont largement analysés. Mais par-delà les formes d'une culture que l'on pourrait qualifier de noble, d'autres pratiques culturelles s'imposent. Les chansons du music-hall, les manifestations sportives, le cinéma et la lecture dits populaires, les émissions radiophoniques ou télévisuelles, la mode même apportent leur contribution à l'édifice. Parallèlement, les grands champs disciplinaires connaissent une hiérarchie mouvante : tour à tour, philosophes ou chercheurs en sciences humaines, biologistes ou physiciens occupent le devant de la scène. Quant aux réseaux qui unissent les représentants du monde intellectuel et aux liens noués grâce aux amitiés ou aux appartenances politiques, ils permettent de préciser les contours d'une sociabilité toute particulière. Enfin, le siècle qui vient de s'écouler voit se mettre en place une politique de la culture, précoce et cohérente, qui apparaît spécifique à la France. Ainsi, en ce début de XXIe siècle, cet ouvrage apparaît comme un précieux outil pour le lecteur en quête de repères touchant à la culture contemporaine.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La bibliothèque idéale de l’étudiant d’Histoire Géo

Nous avons sélectionné pour vous la bibliothèque idéale de l’étudiant d’Histoire Géo. Elle se compose des lectures incontournables sur ce qu’est l’Histoire, ainsi que tous les ouvrages de références pour chaque période historique étudiée durant votre parcours universitaire.

Fiche Technique

Paru le : 16/04/2014

Thématique : Histoire de France - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Pascale Goetschel Auteur : Emmanuelle Loyer

Éditeur(s) : Armand Colin

Collection(s) : Cursus. Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-200-29160-4

EAN13 : 9782200291600

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 279

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 374 g