Chargement...
Chargement...

Le dernier des grands maquis de France : Le Lomont, août-septembre 1944

Auteur : Jean-Pierre Marandin

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le maquis du Lomont a été le dernier à s'organiser pendant la Seconde Guerre mondiale. Le quotidien des maquisards est décrit, analysé, et replacé dans son environnement social. L'auteur se livre également à une étude politique et militaire de l'action de ce foyer de résistance. ©Electre 2024

Le Lomont, le dernier venu dans la chronologie des grands maquis de France, est assurément l'un des plus méconnus. Cette médiocre connaissance de l'événement a obscurci la portée du phénomène maquisard ; elle a pu conduire certains à dévaloriser ce puissant symbole de la Résistance.

Sur fond d'opposition entre mémoire et histoire, il n'a guère été possible jusqu'à aujourd'hui d'apporter un éclairage dépassionné sur l'engagement des « soldats de l'an 44 », leur rôle aux confins de la Trouée de Belfort.

Le maquis du Lomont dure du 16 août au 15 septembre 1944. Maquis victorieux, il échappe à la fin tragique d'autres grandes unités françaises et offre le 6 septembre aux troupes libératrices un observatoire stratégique sur le bassin démographique et industriel de Montbéliard-Belfort-Héricourt, ainsi qu'une base de départ pour l'offensive sur le Rhin.

Ayant choisi d'inscrire les cinq semaines d'activité des Forces du Lomont dans une séquence qui va de l'automne 1938 à l'automne 1944, l'auteur décrit et analyse le quotidien des maquisards, qu'il replace dans son environnement social. Il propose une approche politique et militaire de l'action du maquis ; celle-ci est envisagée dans un cadre plus large, afin de rendre compte des mécanismes de la prise de décision et de mesurer l'aide apportée par les Alliés.

Fiche Technique

Paru le : 01/09/2015

Thématique : Seconde guerre mondiale Histoire de France - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Marandin

Éditeur(s) : Ed. du Sékoya

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84751-144-4

EAN13 : 9782847511444

Reliure : Broché

Pages : 229

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 949 g