en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions abordant la topographie des lieux ecclésiaux, l'église comme lieu d'accueil du fidèle laïc, religieux ou clerc, depuis le porche jusqu'au sanctuaire. Elles font aussi le point sur l'apport des nombreuses fouilles régionales depuis plus de vingt ans sur les morts en milieu ecclésial. ©Electre 2024
Percevoir ce qu'était l'espace sacré au Moyen Âge est à la fois simple et complexe, car si la société médiévale est profondément christianisée, il n'en demeure pas moins que déterminer l'espace sacré dans sa dimension spatiale n'est guère aisé.
Le lieu sacré est lié à la pratique du culte qui se traduit par des rites et des choix liturgiques. La dimension ecclésiale et collective implique un partage physique et spirituel de cet espace entre d'une part les fidèles, les clercs et les moines et d'autre part les vivants et les morts. Cette partition génère une organisation spatiale perceptible à travers les études architecturales, les aménagements liturgiques et les circulations, mais aussi grâce à la diversité ou la permanence des programmes iconographiques. Le terme d'espace ecclésial ne se rapportant pas uniquement à l'église, il a été jugé nécessaire de s'intéresser également aux lieux qui lui sont associés, comme le cloître et le cimetière.
C'est ainsi qu'à travers un grand nombre d'exemples puisés dans les régions Rhône-Alpes et Auvergne, des archéologues, historiens de l'art et liturgistes, issus des diverses institutions de recherche françaises et réunis en «Action collective de recherche», offrent ici une approche croisée de l'espace sacré depuis l'Antiquité tardive jusqu'au XVe siècle. L'ouvrage s'appuie sur des études régionales dont plusieurs sont inédites.
Paru le : 02/06/2014
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
MOM éditions
Association de liaison pour le patrimoine et l'archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne
Collection(s) : Documents d'archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne Baud - Directeur de publication : Joëlle Tardieu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35668-051-8
EAN13 : 9782356680518
Reliure : Broché
Pages : 326
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 1225 g