en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur l’activité commémorative de Cluny, abbaye en partie détruite en 1790, menée par des historiens et des acteurs actuels des reconstructions clunisiennes (architectes, ingénieurs et agents de l'exécutif local). Une analyse de la construction de "l'objet Cluny" : objet de sauvegarde, architectural, littéraire, mémoriel, etc. replacé dans l’histoire des XIXe, XXe et XXIe siècles. ©Electre 2024
Cluny après Cluny
Constructions, reconstructions et commémorations, 1790-2010
En 2009 et 2010, spectacles, fêtes de rue, expositions, colloques, randonnées à saveur patrimoniale, messes, repas moyenâgeux, foires, concours de poésie... se succédèrent durant seize mois pour célébrer le 11e centenaire de la fondation de l'abbaye de Cluny. Les historiens furent de la partie, acteurs parmi d'autres d'un « événement exceptionnel » et de festivités placées sous le signe de la concorde et de l'esprit européen.
Ce livre est le fruit d'une réflexion collective entamée au cours des célébrations, non pas pour commémorer Cluny ou pour faire l'histoire de l'objet que l'on commémorait, mais pour analyser les processus par lequel Cluny, mort, en 1790, a été reconstruit, pensé et patrimonialisé. Cluny est donc ici un prétexte. L'histoire de ses reconstructions permet de mesurer les distances entre le sens du Cluny médiéval et celui que l'on prête à ses monuments et à ses moines défunts.
Son 11e centenaire est une occasion pour analyser le sens actuel de l'activité commémorative et les relations entre historiens, citoyens, administrateurs et conservateurs de l'héritage culturel.
Paru le : 05/09/2013
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Didier Méhu - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'études médiévales (Auxerre)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-2260-2
EAN13 : 9782753522602
Reliure : Broché
Pages : 402
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 630 g