en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur des documents d'archives, cette histoire de la peste en Franche-Comté aux XIVe et XVe siècles rejoint les questions ouvertes par les historiens démographes, notamment sur les rapports entre épidémie et état sanitaire des populations ou les conséquences de la maladie selon les catégories sociales. L'étude envisage aussi la réception de l'épidémie par les populations et la médecine. ©Electre 2024
De toutes les calamités qui frappèrent l'Europe historique, la peste fut indubitablement le fléau le plus dévastateur. Apparu une première fois aux VI-VIIIe siècles, le bacille pesteux ne se manifesta plus avant 1347, date du début de la Peste Noire en France, qui connut des récurrences jusqu'en 1720.
À partir de 1348 la Franche-Comté se trouva confrontée à une épidémie dont les hommes avaient perdu la mémoire. Angoissés, désemparés, les Comtois durent lutter contre une catastrophe incompréhensible et répétitive. Les conséquences des diverses agressions furent multiples : une mortalité effrayante, mais aussi des répercussions politiques et administratives, économiques et sociales, religieuses et morales. C'est en vain que la médecine et les mesures administratives cherchèrent à empêcher la pénétration du mal et tentèrent de le soigner.
Conçu à partir des sources d'archives et des travaux relatifs à l'épidémie, ce livre établit le bilan d'un sujet complexe dans le cadre de la région administrative actuelle, tout en utilisant des renseignements provenant du Lyonnais, des Pays de l'Ain, de la Bourgogne, de la Suisse occidentale et de l'Alsace. Au total : un essai de synthèse dégageant aussi des perspectives de recherche.
Paru le : 11/02/2012
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Pierre Gresser
Éditeur(s) :
Cêtre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Henri Dubois
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87823-241-7
EAN13 : 9782878232417
Reliure : Broché
Pages : 423
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 600 g