Chargement...
Chargement...

Les baïonnettes du 18 Brumaire

Auteur : Roger Caratini

25,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le 10 novembre 1799, Napoléon Bonaparte, Sieyès et Fouché lancent un coup d'Etat qui réussit. Trois semaines seulement après le retour à Paris de l'homme du pont d'Arcole, la 1re République est ainsi assassinée et remplacée par le Consulat. L'auteur décrit le déroulement du complot, dont les événements se déroulent en 48 heures au château de Saint-Cloud. ©Electre 2024

<<Nous sommes ici par le voeu de la nation, la force matérielle pourrait seule nous désemparer>>, avait déclaré Mirabeau, représentant du Tiers-Etat, lors des Etats généraux de 1789 qui préludèrent à la Révolution française.

Il avait vu juste ! Dix ans, deux mois et dix-huit jours plus tard, le 18 brumaire an VIII (10 novembre 1799), à Saint-Cloud, les députés du Conseil des Cinq-Cents sont chassés de leurs sièges par les grenadiers de Murat, lequel, désignant de la pointe de son sabre les représentants de la nation, a crié l'ordre infâme : <<Foutez-moi tout ce monde-là dehors !>>

C'est un coup d'Etat. La République à peine naissante vient d'être assassinée. Qui en est le meurtrier ? Quels sont ses mobiles ? Qui sont les complices et les acteurs de ce drame unique dans notre histoire ? Quelles en seront les conséquences ?

Ce livre est la chronique d'un crime politique. Roger Caratini montre que le coupable n'en était pas à son coup d'essai, et que son forfait fut largement prémédité.

Le coupable ? Un Génois ayant épousé puis trahi la cause corse, un militaire ayant conclu sa campagne en Italie par la négociation du désastreux traité de Campo-Formio, et dont l'aventure égyptienne s'est soldée par une débâcle.

Son nom ? Napoléon Bonaparte, futur fossoyeur de l'Europe.

Fiche Technique

Paru le : 17/11/1999

Thématique : Histoire de France - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Roger Caratini

Éditeur(s) : Archipel

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782841872077

Reliure : Broché

Pages : 350

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 346 g