Chargement...
Chargement...

Louis XI, le roi René et la Provence : "tout ainsi comme les nostres propres" : l'expansion française dans les principautés du Midi provençal (1440-1483)

Auteur : Yannick Frizet

Paru le : 12/03/2015
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Le temps de l'histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Michel Matz

25,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une synthèse historique du processus d'annexion de la Provence au royaume de France, entre 1440 et 1483, accompagnée de citations, de notes et de cartes. L'ouvrage aborde notamment la stratégie politique et militaire de Louis XI pour renforcer l'influence française sur le Midi provençal. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Comment la Provence devient-elle française, à l'instigation du redoutable Louis XI ? Quelles sont les convoitises et ambitions royales face aux diverses principautés du Midi provençal, relevant alors de l'empire germanique ? Quels moyens se donne le roi et quelles répercussions sur le Dauphiné frontalier ? Ces questions jusqu'alors peu fréquentées par les historiens et qui trouvent ici de larges éclairages, fondés sur des sources parfois inédites, couvrant une période de plus de quatre décennies (1440-1483), une zone géographique associant l'ensemble des petits États du Midi provençal avec une approche des enjeux géopolitiques à diverses échelles, locale, française, européenne. Une attention particulière est portée aux rapports houleux et aux intrigues nouées entre Louis XI et le roi René, avant-dernier comte de Provence, que l'on découvre bien peu conforme à sa légende dorée, mais aussi aux intermédiaires entre deux États sur le point de s'«unir» et aux vecteurs humains de l'influence française dans le Midi. Voici donc le récit d'une étape majeure de l'histoire d'une principauté méridionale qui aurait pu ne jamais devenir française.

Fiche Technique

Paru le : 12/03/2015

Thématique : Histoire de France - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Yannick Frizet

Éditeur(s) : Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Le temps de l'histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-85399-970-X

EAN13 : 9782853999700

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 360

Hauteur : 25 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1,9 cm

Poids : 596 g