en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la bande de la rue de la Pompe, depuis son installation en 1944 jusqu'à son procès en 1952. En quatre mois, 44 auxiliaires français emmenés par l'Allemand Friedrich Berger ont arrêté et torturé plus de 300 résistants. ©Electre 2024
Comme une histoire
Tortionnaires, truands et collabos
La bande de la rue de la Pompe 1944
La répression contre la résistance durant les trois mois de la bataille de Normandie est un aspect moins connu de l'Histoire de la Libération. Moins célèbre que les équipes de la rue Lauriston ou de la rue des Saussaies, la bande du 180 rue de la Pompe à Paris a pourtant un palmarès impressionnant à son actif : marché noir, trafics, arrestations et tortures. En six mois, d'avril à septembre 1944, une équipe de 44 auxiliaires français de police allemande dirigés par l'Allemand Friedrich Berger a arrêté plus de 300 résistants, Français et étrangers, hommes et femmes. Ils ont torturé la majorité d'entre eux, dont trois sont morts sous les coups, et fait déporter 163 hommes et femmes, sans oublier les 42 jeunes gens fusillés à la cascade du bois de Boulogne et à la rue Leroux le 16 août 1944. Qui sont ces auxiliaires de la police allemande ? Quels réseaux de résistance sont visés par la répression ? Pourquoi les témoins ont-ils si peu parlé et dénoncé les terribles épreuves qu'ils ont subies ? Pourquoi Berger a échappé à la justice ?
Marie-Josèphe Bonnet apporte des réponses à ces questions et nous montre la grandeur souvent méconnue des sacrifices consentis par la Résistance.
Paru le : 22/05/2013
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Marie-Josèphe Bonnet
Éditeur(s) :
Ouest-France
Collection(s) : Comme une Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7373-6042-8
EAN13 : 9782737360428
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 258 g