Chargement...
Chargement...

Charles le Téméraire, un homme et son rêve

Auteur : Anne Le Cam


25,76 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Quatre générations de ducs Valois de Bourgogne ont constitué, entre France et Empire germanique, une entité politique pouvant rivaliser avec n'importe quel pays d'Europe. En ce XVe siècle s'achevait le Moyen Age, à l'horizon montaient les lumières de la Renaissance. Un monde croulait, celui des grandes principautés : Bourgogne, Bretagne jetaient leurs derniers feux. Un autre s'édifiait, celui de la monarchie absolue, du règne sans partage d'un souverain.

Entre ces deux époques se dresse la haute figure de Charles le Téméraire. On l'a trop dépeint - son nom l'indique - comme un être d'une ambition démesurée, propos qu'il convient de nuancer. Les principautés se fondaient toutes dans le domaine royal. Pour soustraire ses territoires à ce destin, le duc Charles tenta de les ériger en royaume, et convoita même la couronne impériale. Ombrageux, opiniâtre, il tenta un tragique quitte ou double : ou rester duc face à deux suzerains, ou devenir roi, concurrent des deux autres. Louis XI mit dix ans à le vaincre ; il y parvint en coalisant les puissances européennes.

Trois générations plus tard, la Bourgogne des Valois n'était plus qu'un souvenir entretenu avec ferveur par un prestigieux descendant : Charles Quint, arrière-petit-fils du Téméraire, gouvernerait un empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1992

Thématique : Histoire générale du Moyen-Age

Auteur(s) : Auteur : Anne Le Cam

Éditeur(s) : In fine
V & O

Collection(s) : Histoire

Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Philippe Lecat

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782840460053

Reliure : Broché

Pages : 445

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 0 g