en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'étude d'exemples en Angleterre, en France et en Belgique, ces contributions montrent la complexité des relations entre pouvoir, économie et peuplement au Moyen Age : non pas tant la volonté de personnes de se regrouper dans des bourgs, que celle de seigneurs de s'assurer des rentrées d'argent et de fixer des communautés volontiers mobiles. ©Electre 2024
La question de la formation des bourgs et de leurs rapports avec le castrum intéresse les historiens et les archéologues depuis de nombreuses décennies. Loin d'aboutir à un épuisement des thématiques, cette attention des chercheurs sur une longue durée les a amenés à enrichir sans cesse leurs approches. La relecture des textes, l'archéologie, l'essor de l'analyse morphologique ont ainsi achevé de battre en brèche l'image d'un développement spontané des bourgs du Moyen Âge : la volonté seigneuriale de s'assurer des rentrées d'argent apparaît bien aujourd'hui comme la véritable raison du regroupement de populations. Cependant, la complexité des relations entre pouvoir, économie et peuplement conduit à interroger plus avant les stratégies mises en place par les puissants pour contrôler des communautés d'habitants plus mobiles qu'on ne l'a souvent imaginé.
Les exemples rassemblés dans ce volume illustrent des points de vue qui diffèrent en fonction des chronologies retenues - parfois jusqu'à la fin du Moyen Âge -, mais aussi des contextes géographiques choisis et de leur étendue : le regard se porte ainsi successivement sur l'ensemble d'un pays (l'Angleterre), sur des régions parfois en situation de frontière (la Provence, la Lorraine, les marches delphino-savoyardes, le Vexin normand), sur une ville (Gand, Douai) ou sur la vallée d'un fleuve (la Charente). Au-delà, le bilan sur des questions qui occupent les chercheurs depuis plus de quarante ans amène nécessairement une réflexion sur les méthodes et les concepts qu'ils utilisent.
Paru le : 20/03/2012
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Publications du CRAHM
Collection(s) : Tables rondes du CRAHM
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne-Marie Flambard Héricher - Directeur de publication : Jacques Le Maho
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-902685-83-7
EAN13 : 9782902685837
Reliure : Broché
Pages : 289
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 690 g