Chargement...
Chargement...

L'invention de l'anniversaire

Auteur : Jean-Claude Schmitt

15,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette étude prend pour point de départ le Livre des costumes de Matthäus Schwarz, bourgeois d'Augsbourg qui a reconstitué les grandes étapes de son existence via son apparence vestimentaire. L'historien questionne le retournement, au XIVe siècle, de la mort vers la vie, le lent établissement de la pratique de l'anniversaire et ses rites, des milieux aristocratiques aux couches plus populaires. ©Electre 2024

L'invention de l'anniversaire

Depuis quand fêtons-nous notre anniversaire ? La question n'a guère intéressé les historiens.

Pourtant elle ouvre des aperçus féconds sur l'évolution des rythmes de la vie humaine. Au Moyen Âge, où l'on se préoccupait surtout du jour de la mort des individus, s'est effectué un retournement lourd de conséquences : à l'anniversarium funéraire s'est superposé ce que l'on appelait alors la « natalité ».

Textes et images permettent de suivre le lent établissement de la pratique de l'anniversaire de la naissance et sa dissémination, d'abord dans les milieux aristocratiques, puis dans la bourgeoisie du XIXe siècle et enfin dans les milieux populaires. Une invitation à découvrir l'histoire surprenante et le caractère finalement très tardif de ce rituel qu'est notre anniversaire.

Fiche Technique

Paru le : 20/01/2010

Thématique : Histoire générale du Moyen-Age

Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Schmitt

Éditeur(s) : Ed. Arkhê

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-918682-00-4

EAN13 : 9782918682004

Reliure : Broché

Pages : 136

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 254 g