Chargement...
Chargement...

L'islam et la fin des temps : l'interprétation prophétique des invasions musulmanes dans la chrétienté médiévale (VIIe-XIIIe siècle)

Auteur : Jean Flori

25,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En étudiant le rôle de la prophétie dans l'idéologie de la guerre sainte, J. Flori renouvelle la vision et la compréhension des croisades et des croisés, analysant le rôle et l'utilisation des prophéties apocalyptiques dans la lutte armée de la chrétienté contre l'islam. ©Electre 2024

L'univers UH historique

Contrairement à ce que l'on écrit encore trop souvent, l'attente de la fin du monde était bien présente, au Moyen Âge, dans les pensées des chrétiens, mais aussi des juifs et des musulmans. Chez les chrétiens, cette attente suscitait de l'espérance bien plus que de la terreur. Les prophéties annonçaient en effet qu'après l'effondrement de la dernière grande puissance mondiale, d'abord identifiée à l'Empire romain, s'ouvriraient les temps de la fin, marqués par la survenue de l'Antichrist, qui serait finalement vaincu par le Christ et ses fidèles. Alors s'instaurerait définitivement le royaume de Dieu. En Occident, et plus encore en Orient, il était tentant d'assimiler à la puissance de l'Antichrist celle des musulmans qui, en quelques années, s'était emparés de la plupart des territoires de l'ancien Empire romain. Dès lors, les croisades entreprises par les chrétiens pour libérer de leur domination ces terres jadis chrétiennes pouvaient prendre une dimension eschatologique.

Fiche Technique

Paru le : 08/02/2007

Thématique : Histoire générale du Moyen-Age

Auteur(s) : Auteur : Jean Flori

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : L'Univers historique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-02-059266-6

EAN13 : 9782020592666

Reliure : Broché

Pages : 444

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.9 cm

Poids: 442 g