Chargement...
Chargement...

La femme au temps des cathédrales

Auteur : Régine Pernoud


48,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une version illustrée du livre le plus célèbre de la médiéviste Régine Pernoud, ancienne archiviste, qui mène une étude systématique à travers une multitude d'exemples concrets dans l'administration de biens, le commerce, le domaine de la pensée, de la littérature et de la politique pour y déceler le statut réservé aux femmes. ©Electre 2024

Régine Pernoud a écrit La Femme au temps des Cathédrales comme une protestation contre le sort fait aux femmes depuis des siècles. En fine médiéviste, elle a su repérer dans l'histoire les personnages de premier plan : reines, saintes, savantes, qui illuminèrent leur époque.

Avant Jeanne d'Arc et Catherine de Sienne, des personnalités comme Aliénor d'Aquitaine, Héloïse, Dhuoda, Bathilde ou encore Clotilde ont laissé leur empreinte dans la légende des siècles. Ce livre pionnier a rouvert leurs dossiers et provoqué les historiens.

A travers une multitude d'exemples, Régine Pernoud raconte aussi le quotidien des femmes de toutes conditions au Moyen Age : les métiers, le commerce, les arts, la politique, la vie amoureuse et conjugale. Elle rend hommage à celles qui inspirèrent nombre de romans de chevalerie et d'amour.

La présente édition, mise à jour et enrichie d'une iconographie somptueuse, fait revivre ces figures émouvantes qui ont su, en leur temps et parfois avec audace, accéder à une féminité accomplie.

Fiche Technique

Paru le : 10/10/2001

Thématique : Histoire générale du Moyen-Age

Auteur(s) : Auteur : Régine Pernoud

Éditeur(s) : Stock

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Illustrateur : Guy Lobrichon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782234053571

Reliure : Relié

Pages : 255

Hauteur: 31.0 cm / Largeur 24.0 cm


Poids: 1783 g