Chargement...
Chargement...

La Philippide : l'épopée de Philippe Auguste

Auteur : Guillaume le Breton


40,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

C'est en tant que chapelain que Guillaume le Breton (v. 1165-après 1226) accompagne Philippe II Auguste dans ses expéditions militaires. Il est ainsi témoin de batailles comme celle de Bouvines. Sa chronique, écrite en vers, continue celle de Rigord en prose, et est adressée à Pierre Charlot, fils naturel du roi, dont il assure l'éducation. ©Electre 2024

Né vers 1165 en Bretagne, Guillaume dit le Breton fut appelé très jeune à la cour de Philippe Auguste, en qualité de clerc ou de chapelain. Il gagna assez rapidement la confiance du prince, et fut chargé du principal de ses affaires personnelles. Philippe l'envoya ainsi plusieurs fois à Rome pour obtenir du Pape qu'il approuvât son divorce avec Ingelburge de Danemark. Il fut également chargé de l'éducation de Pierre Charlot, fils naturel de Philippe Auguste.

Guillaume le Breton accompagna le roi, en qualité de chapelain, dans la plupart de ses expéditions militaires, et fut témoin oculaire de ce qu'il raconte, entre autres de la bataille de Bouvines.

Fiche Technique

Paru le : 30/05/2004

Thématique : Histoire générale du Moyen-Age

Auteur(s) : Auteur : Guillaume le Breton

Éditeur(s) : Paleo

Collection(s) : Sources de l'histoire de France

Contributeur(s) : Traducteur : François Guizot

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782849090824

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 326

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 0 g