Chargement...
Chargement...

Le lignage et le fief : l'affirmation du milieu comtal et la construction des Etats féodaux sous les Angevins de Naples (1265-1435)

Auteur : Sylvie Pollastri


40,56 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse du système féodal à travers sa valeur, son sens et son évolution dans le royaume de Naples pendant la gestion angevine. En s'attardant sur le patrimoine immobilier et humain, l'auteure propose de comprendre les particularités de l'aristocratie napolitaine et de la société elle-même. ©Electre 2020

Le Lignage et le fief Que sait-on de l'organisation féodale de la partie continentale du royaume de Sicile sous les Angevins ? Comment les modifications du système de dévolutions et de redistributions des fiefs, l'introduction de mesures de protection du patrimoine, ont-ils transformé la physionomie de la noblesse et par-là donc le système féodal ? Deux questions clefs qui permettront d'étudier les détenteurs du pouvoir comtal et politique, dans leurs composantes patrimoniales et familiales. Autour des comtés du royaume angevin de Naples - et plus particulièrement la Campanie, la Basilicate et la Calabre - et des principaux outils de domination féodale que sont le fief et le lignage, Sylvie Pollastri signe une étude brillante et remarquablement documentée de l'histoire du Midi italien du XIIIe au XVe siècle et de la fonction aristocratique au sein de l'État.

Fiche Technique

Paru le : 23/09/2011

Thématique : Histoire générale du Moyen-Age

Auteur(s) : Auteur : Sylvie Pollastri

Éditeur(s) : Publibook

Collection(s) : Sciences humaines & sociales. Histoire. Recherches

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7483-6740-5

EAN13 : 9782748367409

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 361

Hauteur : 25 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 510 g