en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des vicomtes sont apparus dans tout l'Occident carolingien pour suppléer les comtes dans l'encadrement local des populations à partir du IXe siècle. Par la suite ils ont perduré et ont accédé à un niveau de pouvoir et d'autonomie. Ces contributions offrent un panorama et une synthèse sur ces entités territoriales à travers les exemples de la vicomté de Béarn, de Marsan et de Gimois. ©Electre 2024
Au cours du IXe siècle, des vicomtes sont apparus dans tout l'Occident carolingien pour suppléer les comtes dans l'encadrement local des populations, faisant office de lieutenant du comte dans toutes ses fonctions, fiscales, judiciaires et militaires. À partir de ce fait bien connu, les travaux ici présentés mettent en lumière l'évolution ultérieure qui fait apparaître de très nettes distinctions régionales.
Rien de commun en effet entre les zones centrales de l'ancien Empire carolingien, où les vicomtes ont disparu ou ont été ravalés au rang de simples châtelains au service d'un pouvoir supérieur, comtal, ducal ou royal, et les marges carolingiennes où les vicomtes ont accédé à un niveau de pouvoir et d'autonomie remarquable.
De ces profondes différenciations, résulte une géographie politique originale entre l'Atlantique et les Alpes, entre la France de l'Ouest et les terres catalanes.
Rassemblant des spécialistes de l'histoire politique et sociale médiévale, cet ouvrage nous offre à la fois un panorama détaillé et une synthèse sur des entités territoriales illustres comme la vicomté de Béarn, ou plus méconnues comme celle de Marsan.
Paru le : 20/03/2008
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Tempus
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hélène Débax
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85816-942-9
EAN13 : 9782858169429
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 575 g