en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tiré d'une thèse, l'ouvrage analyse les particularismes de l'artisanat dans le Haut-Poitou du XIV au XVIe siècle. Il vise à apporter un éclairage sur les artisans et de restituer la réalité de leur poids économique. A la fin du Moyen Age, les artisans s'insèrent dans une économie de marché conquérante qui déchire l'équilibre de l'économie coutumière et attise l'appêtit des investisseurs. ©Electre 2024
Les productions artisanales ont depuis longtemps attiré l'attention des archéologues, alors que les historiens ne se penchent que depuis peu sur ce sujet. Il faut reconnaître que, dans les campagnes médiévales, les plus belles séries de sources privilégient les travaux des champs. Cependant, les paysans ne sont pas seuls et de nombreux ruraux, pratiquant une activité artisanale, participent au développement des campagnes. Ce livre a pour ambition d'apporter un nouvel éclairage sur ce groupe et de restituer la réalité de leur poids économique.
Charbonniers, charpentiers, forgerons, maçons, potiers, tuiliers, tisserands, verriers... s'intègrent, avec leurs particularismes, dans le quotidien des villages. Ils peuplent les forêts, animent les chantiers du bâtiment et vendent sur les foires et les marchés environnants. À la fin du Moyen Âge, ils s'insèrent dans une économie de marché conquérante, qui déchire l'ancien équilibre de l'économie coutumière et attise l'appétit des investisseurs.
Grâce à la reconstitution de petites lignées, ce sont plusieurs groupes professionnels qui sortent de l'ombre avec leurs solidarités, leurs sociabilités et souvent une double activité. La confrontation avec un monde paysan mieux connu permet de distinguer les puissances et faiblesses du particularisme artisanal.
Paru le : 08/11/2007
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Alain Champagne
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Monique Bourin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0442-4
EAN13 : 9782753504424
Reliure : Broché
Pages : VI-243
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 401 g