Chargement...
Chargement...

Le secret des Vikings

Auteur : Joël Supéry

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur reconsidère l'historiographie des Vikings et met en évidence que ceux-ci ont envahi la Francie de Charles le Chauve, en contournant l'empire carolingien, pour atteindre la Méditerranée et outrepasser l'interdit commercial que Charlemagne avait fait peser sur eux. La Gascogne, attaquée avec méthode, deviendra la première colonie viking en France, soixante-dix ans avant la Normandie. ©Electre 2022

Le secret des Vikings

Le secret des Vikings a été bien gardé. Dès le VIIIe siècle, ces envahisseurs venus du Nord se sont appliqués à brouiller les pistes. Stratèges de premier ordre, ils n'ont cessé d'entretenir le doute sur leurs véritables intentions. Ils ont ainsi induit en erreur les chroniqueurs de l'empire carolingien et, à leur suite, l'ensemble des historiens. En s'appuyant sur des sources jusqu'alors négligées, Joël Supéry mène une enquête passionnante qui lève le voile sur le mystère des invasions scandinaves. Il révèle que ces navigateurs, loin d'être des « barbares » indisciplinés, obéissaient à un commandement unifié. Leur objectif n'était pas le pillage des monastères carolingiens, mais la conquête de la Gascogne et, au-delà, le contrôle du commerce méditerranéen. Pères de l'Europe marchande, les hommes du Nord ont contribué au réveil économique de l'Occident.
Joël Supéry nous apprend également qu'ils sont à l'origine d'une illustre dynastie, celle dont sera issu le plus populaire des rois de France, Henri IV.
Enfin, cet ouvrage éclaire d'un jour nouveau l'histoire de l'Aquitaine, pièce maîtresse de la stratégie viking. Sédentarisés dans cette région depuis le IXe siècle, les Scandinaves ont fondé les ports de Capbreton, Bayonne ou encore Biarritz.
Dévoilant une part cachée de l'histoire européenne, Le Secret des Vikings fait voler en éclat nos certitudes et ouvre des pistes de recherche inattendues.

Fiche Technique

Paru le : 28/04/2005

Thématique : Histoire générale du Moyen-Age

Auteur(s) : Auteur : Joël Supéry

Éditeur(s) : Ed. des Equateurs

Collection(s) : Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782849900154

Reliure : Broché

Pages : 221

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 401 g