Chargement...
Chargement...

Profanes

Auteur : Jeanne Benameur

Paru le : 07/05/2014
Éditeur(s) : Actes Sud
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Babel, n° 1249
Contributeur(s) : Non précisé.

7,80 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Chirurgien du coeur à la retraite, le docteur Octave Lassalle a décidé d'organiser le temps qu'il lui reste à vivre. Avec une équipe de quatre accompagnateurs, il découpe ses journées en quartiers et tente de sauver sa propre vie, comme il le faisait auparavant pour d'autres, autour de la table d'opération, sans le secours d'aucune religion. Grand prix RTL-Lire 2013. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Profanes Ancien chirurgien du coeur, il y a longtemps qu'Octave Lassalle ne sauve plus de vies. À quatre-vingt-dix ans, il anticipe. Mais cette fois-ci, c'est sa propre peau qu'il sauve : comme autour d'une table d'opération, il se compose une « équipe ». Il organise le découpage de ses jours et de ses nuits en quatre temps, confiés à quatre « accompagnateurs » choisis avec soin. Dans le geste ambitieux d'ouvrir le temps, cette improbable communauté acquiert, dans l'être ensemble, l'élan qu'il faut pour continuer. Et dans le frottement de sa vie à d'autres vies, l'ex-docteur Lassalle va trouver un chemin. Jeanne Benameur bâtit un édifice à la vie à la mort, un roman qui affirme un engagement farouche. Dans un monde où la complexité perd du terrain au bénéfice du manichéisme, elle investit l'inépuisable et passionnant territoire du doute et fait le choix déterminé de la seule foi qui vaille : celle de l'homme en l'homme.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Actes Sud fête ses 40 ans !

Jouez et tentez de gagner nos 40 Babel préférés !
Les libraires ont eu la dure mais délicieuse mission de choisir parmi un catalogue prestigieux leurs Babel préférés, celui que nous aimerions par-dessus tout vous faire lire.

Fiche Technique

Paru le : 07/05/2014

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Jeanne Benameur

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Babel, n° 1249

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-330-02854-7

EAN13 : 9782330028541

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 273

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,9 cm

Poids : 210 g