Chargement...
Chargement...

Des princes en Bourgogne : les Condé gouverneurs au XVIIIe siècle

Auteur : Stéphane Pannekoucke

28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude de la charge de gouverneur au XVIIIe siècle à partir du cas de la Bourgogne, confirmant l'implication de la haute aristocratie dans les rouages de l'Etat monarchique jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, malgré le renforcement croissant du pouvoir ministériel. Elle éclaire également de larges pans de la vie de la province : municipalités, maintien de l'ordre, contentieux administratifs, etc. ©Electre 2024

Dans la France d'Ancien Régime, le gouvernement de Bourgogne présente la singularité d'avoir été aux mains de princes du sang, les Condé, de manière presque continue entre 1631 et 1789. Après 1678, la Bourgogne cesse d'être une province-frontière et les princes-gouverneurs n'exercent plus guère d'attributions militaires. Médiateurs entre le gouvernement royal et les états de Bourgogne, administrateurs, bâtisseurs ou encore promoteurs des arts et des lettres, les princes de Condé sont omniprésents dans leur gouvernement, même s'ils n'y résident pas.

L'ouvrage de Stéphane Pannekoucke apporte un regard nouveau sur l'histoire sociale des institutions et du politique remettant en question la capacité de pouvoir et d'action de la grande aristocratie curiale, détentrice de richesses immenses, de charges et d'offices, confrontée à l'évolution d'une société travaillée par les Lumières, les déplacements économiques et de nouveaux besoins d'ordre matériel et intellectuel.

Fiche Technique

Paru le : 05/01/2011

Thématique : Histoire moderne générale

Auteur(s) : Auteur : Stéphane Pannekoucke

Éditeur(s) : CTHS

Collection(s) : CTHS-Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7355-0725-2

EAN13 : 9782735507252

Reliure : Broché

Pages : 338

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 528 g