en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'articles de revues et de contributions à des colloques, parus entre 1972 et 2004, sur les dimensions sociales, politiques, économiques et religieuses de la noblesse aux XVIe et XVIIe siècles. ©Electre 2024
La noblesse telle qu'elle apparaît dans cet ouvrage ressemble peu à celle des manuels d'histoire qui évoquent la société française de 1789. À l'époque de la Renaissance et du Baroque, la noblesse est une élite sociale, nombreuse, ouverte, dynamique et qui s'anoblit généralement toute seule. Plus proche des trois mousquetaires que des marquis poudrés du temps de Louis XVI, composée majoritairement de gentilshommes campagnards complètement insérés dans le monde villageois ou de combattants courant d'une guerre à l'autre, cette noblesse est batailleuse et se révolte facilement contre toute autorité, au nom d'un idéal de liberté, d'honneur, d'amitié et de stoïcisme.
Son imaginaire, exploré avec des méthodes anthropologiques, grâce aux littératures qu'elle écrivait et qu'elle lisait, est rempli de rêves fous et d'utopies, de bergers et de pastorales, d'amours heureux et contrariés, de combats et de duels. Ce système de représentation conditionnait ses choix, ses engagements, ses révoltes et ses frondes.
Ce livre rassemble des articles dispersés, voire introuvables, qui ont contribué au renouvellement de l'histoire de la noblesse des XVIe et XVIIe siècles.
Avec le soutien de l'université du Maine
Paru le : 30/09/2004
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Constant
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868479938
Reliure : Broché
Pages : 395
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 460 g