Chargement...
Chargement...

Louis-Ignace-Jean-Joseph Le Grand du Quellenec : officier émigré, survivant des fusillades de Quiberon, maire de Morlaix sous l'Empire et la Restauration (1753-1830). Vol. 1. Un survivant de Quiberon

Auteur : Claude-Youenn Roussel

Auteur : Benoît de Bergevin


30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Biographie de Le Grand du Quellenec et à travers lui, l'histoire d'une vieille famille bretonne qui fit fortune grâce à une activité industrielle et au commerce international. Ce personnage débuta une carrière militaire et fut l'un des rares survivants de la campagne de Quiberon. Durant la période révolutionnaire, il émigra pour Londres avant de s'installer à Morlaix. ©Electre 2024

Louis-Ignace-Jean-Joseph Le Grand du Quellenec (1753-1830), maire de Morlaix, à la fin du premier Empire et de la Restauration, est de nos jours un parfait inconnu. Bien qu'issu de grands négociants et financiers du triangle Morlaix, Cadix, Mexico, sa position de cadet l'oblige à débuter dans la vie dans un emploi militaire. Rapidement de nombreuses disparitions l'amènent à devenir le gestionnaire des biens de la famille.

A la Révolution, ses capacités le font choisir comme membre du Directoire du district local. Il n'émigre que lorsqu'il voit sa vie menacée en raison de ses convictions religieuses. De ce jour, il entreprend la rédaction d'un extraordinaire Journal d'émigration, dont l'Affaire de Quiberon, dans laquelle sa naissance au Mexique lui sauve la vie. Ces mémoires sont complétés d'une autre relation peu connue et de multiples documents sur le rôle du marquis du Dresnay, issus des papiers «Bourbons». De nombreux personnages font l'objet de notes ou de biographies inédites.

Pendant qu'il participe à la contre-Révolution militaire, son groupe familial composé d'une vingtaine de femmes et d'enfants, resté à Morlaix, subit les persécutions révolutionnaires. A travers leurs avatars, nous découvrons la vie quotidienne d'une petite ville de Bretagne à cette époque.

La famille élargie comprend les Penfentenio de Cheffontaines, les Thépault du Breignou, les Kersaintgilly Saint-Gilles, La Motte Vauvert, Gouicquet de Lanorgan, Kerouartz, et autres Kerouartz, Robecq, Guichen, Lauzanne, Rollon, Bocozel, Coatarel de Kernaudour, Mascarène de Rivière, d'Hector, Talhouët, du Coëtlosquet, du Dresnay.

Bonaparte, soucieux de rétablir la paix civile, provoque le retour et le pardon de l'Émigration dont les membres se réintègrent progressivement dans la société civile. C'est le thème de notre deuxième volume, Un maire de Morlaix, suite et fin des aventures de notre personnage, pris dans les troubles de la chute de l'Empire, la Restauration et les chaos des deux règnes suivants. Il meurt au changement de dynastie.

Un troisième volume donne références et précieuses notes généalogiques et historiques.

Fiche Technique

ISBN : 978-2-85023-139-1

EAN13 : 9782850231391

Reliure : Broché

Pages : 431

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Poids: 0 g