en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude approfondie des mariages et unions dans un village près de Valenciennes: cet ouvrage dresse le portrait des liens conjugaux au XVIIIe et révèle l'impact des bouleversements de la révolution sur la vie quotidienne. ©Electre 2025
Le mariage, le ménage, sont, dit-on, des institutions en crise aujourd'hui. L'un et l'autre, inscrits dans l'histoire, ont en fait toujours été à la fois soumis aux tensions de l'environnement politique, social, économique, religieux ou idéologique et confrontés aux aspirations des individus, elles-mêmes contrastées selon le genre. Malgré cette sensibilité l'établissement et le fonctionnement de la relation conjugale et de la cohabitation témoignent aussi d'une remarquable permanence des défis posés à l'homme et à la femme pour vivre ensemble.
Dans une perspective à la fois historique et anthropologique, l'auteur, après avoir montré dans Vieillir et mourir au XVIIIe siècle comment à Haveluy - aujourd'hui petite ville du Nord, près de Valenciennes - le regard sur la mort et sur l'âge a pu, entre autres, colorer différemment la vie conjugale, propose ici de saisir, par le truchement d'une multitude de questionnements, les changements et régularités dans le fonctionnement du couple et de l'alliance.
Aussi soucieux de montrer les réalités sans complaisance, notamment les conditions faites aux femmes, que d'éclairer ce que l'on a appelé les structures complexes de la parenté, l'ouvrage peut se lire tant pour «sa portée anthropologique dans le domaine de la parenté que (pour) la vérité historique criante des situations qu'il décrit» (Françoise Héritier).
Paru le : 01/04/2001
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Guy Tassin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747508476
Reliure : Broché
Pages : 485
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 676 g