Chargement...
Chargement...

Pirates et corsaires dans les mers de Provence, XVe-XVIe siècles : letras de la costiera


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Publication de 100 lettres consacrées aux récits de batailles navales ou d'incidents en mer à la fin du Moyen Age en Provence. Permet une meilleure connaissance de l'histoire de la Provence et de la Méditerranée occidentale et constitue une contribution à l'inventaire des textes de langue d'oc. ©Electre 2024

Dans cet ouvrage sont présentés cent textes écrits entre la fin du XVe et la fin du XVIe siècle, relatant et décrivant sous forme de témoignages directs, la situation d'un littoral provençal quotidiennement confronté aux attaques et pillages venus de la mer.

Ces lettres, extraites d'un corpus de plus de 4000 documents originaux presque tous écrits en occitan, sont issues des archives de la ville d'Arles. Elles émanent des localités côtières, villes et villages placés en situation de témoins et de victimes face à la guerre de course et à la piraterie. Ces documents inédits apportent nombre de renseignements sur l'armement naval (navires, matériel, vocabulaire technique), la tactique, les individus (les chefs, les gens du commun), la pêche côtière, la toponymie, les systèmes d'alarme, les conséquences militaires et humaines de ces raids, et souvent, par croisement des sources, une nouvelle vision de faits historiques attestés.

Une introduction situe les contextes historiques, géographiques, techniques et linguistiques. Les textes sont accompagnés d'une traduction en français et des notes complémentaires éclairent et précisent le sens de ces messages rédigés dans l'urgence. Enfin, une iconographie choisie - représentations de navires méditerranéens, cartographie de l'époque, lettres originales - illustre cette documentation écrite.

Fiche Technique

Paru le : 09/03/2006

Thématique : Renaissance

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : CTHS

Collection(s) : CTHS format

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Rigaud

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782735506057

Reliure : Broché

Pages : 277

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 260 g