Chargement...
Chargement...

Les français pendant les guerres de Religion

Auteur : Jean-Marie Constant

21,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Synthèse et renouvellement de l'histoire d'une des périodes les plus sombres de la vie des français, 40 années qui ont marqué le début d'une longue marche en faveur des droits de l'homme. ©Electre 2024

Quarante années durant, la France a connu, pendant les guerres de Religion, brutalités et massacres, donnant le jour à une culture de la violence et de la mort. Pourquoi le nom de Dieu suffit-il à mobiliser les auteurs de ces violences ?

Jean-Marie Constant porte un regard nouveau sur une des périodes les plus sombres de l'histoire des Français ; il reconstitue l'imaginaire et le rôle des divers acteurs : rois, grands seigneurs, nobles, bourgeois, «petit peuple» des villes et des villages.

Une véritable révolution culturelle, politique et religieuse a secoué la France, portée par les protestants et les ligueurs. Chacun dans leur camp, ils ont innové. Les guerres de Religion ont ainsi contribué à moderniser la France, si bien que l'édit de Nantes apparaît sous sa vraie nature : le début d'une longue marche en faveur des droits de l'homme.

Fiche Technique

Paru le : 16/01/2002

Thématique : Renaissance

Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Constant

Éditeur(s) : Hachette Littératures

Collection(s) : La vie quotidienne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782012353114

Reliure : Broché

Pages : 331

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 430 g