Chargement...
Chargement...

Comprendre et enseigner la Révolution française : actualité et héritages

Paru le : 25/09/2015
Éditeur(s) : Belin
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Bourdin - Directeur de publication : Cyril Triolaire - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Société des études robespierristes (France)

33,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Destiné aux enseignants, aux étudiants préparent le Capes et l’agrégation d’histoire et aux lecteurs curieux, cet ouvrage richement illustré dresse le bilan des dernières recherches historiques sur la Révolution française, s'intéresse à son héritage et analyse le discours tenu par l'école depuis son bicentenaire. Il propose un appareil pédagogique pour le collège et le lycée. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Comprendre et enseigner la Révolution française Actualité et héritages Que reste-t-il aujourd'hui de la Révolution française ? Toutes les révolutions affirment s'inspirer des principes universels de « 89 », et la période révolutionnaire française semble s'imposer d'une part comme source d'inspiration et moment historique fondateur, et d'autre part comme grille de lecture et modèle d'interprétation traversant les siècles et donnant sens au présent. Cette Révolution est au coeur des programmes scolaires en tant que période étudiée et lieu de sensibilisation au modèle républicain, du primaire (futur cycle 3) au lycée. Qu'en reste-t-il et comment en parler, comment l'enseigner ? Cet ouvrage, fruit du travail des meilleurs spécialistes français de la période (universitaires et enseignants du secondaire), propose à la fois l'état actuel de la recherche historique et une analyse efficace du discours scolaire sur la Révolution depuis le bicentenaire. Chaque chapitre est structuré en deux parties, une première proposant une synthèse des travaux historiques sur la question, la seconde proposant un dossier documentaire. Le livre s'adresse aux lecteurs curieux, aux enseignants de collège et lycée, ainsi qu'aux étudiants préparant le CAPES et l'agrégation d'histoire. La Société des Études Robespierristes fédère à l'international le plus grand nombre de chercheurs travaillant sur la Révolution française, organise et publie colloques et journées d'études, forte d'une revue reconnue, les Annales historiques de la Révolution française.

Fiche Technique

Paru le : 25/09/2015

Thématique : Révolution Française

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Belin

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7011-9064-9

EAN13 : 9782701190648

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 401

Hauteur : 29 cm / Largeur : 21 cm

Épaisseur : 2,1 cm

Poids : 1492 g