en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La duchesse de Tourzel (1748-1832) fut nommée gouvernante des enfants de Louis XVI et de Marie-Antoinette alors que la Révolution française commençait à peine. Elle partagea tous les instants de la vie de Louis XVII et de Madame Royale dans cette période tourmentée. ©Electre 2025
La Révolution débutait à peine, que la duchesse de Tourzel fut nommée gouvernante des deux enfants de Louis XVI et Marie-Antoinette: Louis XVII (4 ans) et Madame Royale (10 ans).
Fidèle parmi les fidèles, elle partagea tous les instants de leur vie: Les émeutes à Versailles, la conduite aux Tuileries, la fuite à Varennes, la détention au Temple, les procès...
Femme de caractère assurément, la duchesse de Tourzel a su trouver dans ses Mémoires, le langage simple et dépouillé, pour nous faire ressentir la succession de peurs, d'espoirs, d'angoisses, de terreurs ou de soulagements que cette époque tourmentée faisait éprouver à chacun.
«On me conduisit à la porte de la prison, et lorsque je fus au moment de passer le guichet, ces mêmes hommes, qui étaient prêts à me massacrer, se jetèrent sur moi pour m'embrasser et me féliciter d'avoir échappé au danger qui me menaçait. Cela me fit horreur, mais il n'y avait pas moyen de s'y refuser. J'en éprouvai une bien plus vive lorsque, sortant de la rue des Ballets pour entrer dans la rue Saint-Antoine, je vis comme une montagne de débris des corps de ceux qui avaient été massacrés, de vêtements déchirés et couverts de boue, entourés d'une populace furieuse qui voulait que je montasse dessus pour crier: Vive la nation!»
Texte intégral en 2 tomes.
Couverture: Vigée-Lebrun, Madame Royale et le Dauphin.
Paru le : 01/09/2004
Thématique : Autres biographies Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Louise Elisabeth de Croy d'Havré Tourzel
Éditeur(s) :
Paleo
Collection(s) : Sources de l'histoire de France
Série(s) : Mémoires sur la Révolution
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849090879
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 306
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 392 g