en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces documents politiques, publiés intégralement et accompagnés des informations indispensables à leur compréhension, permettent d'approcher de manière vivante les enjeux de l'époque cruciale de la Révolution, notamment en Bretagne. ©Electre 2024
Le Bicentenaire de la Révolution a été l'occasion de rappeler le rôle joué par la Bretagne et tout spécialement par la bourgeoisie de Rennes et par les étudiants en droit dans les débuts de l'ébranlement révolutionnaire. C'est à Rennes, dans les dernières semaines de 1788 et surtout en janvier 1789, que le conflit entre Noblesse et Tiers Etat atteint un premier paroxysme lourd de conséquences pour la suite des événements à Versailles.
C'est à Rennes qu'émerge tout d'abord la dynamique révolutionnaire incamée plus tard par le Club breton qui regroupe les «patriotes» les plus déterminés des Etats Généraux. Cette dynamique se prolongera ensuite dans le Club des Jacobins, dont on sait qu'il sera le noyau dur du militantisme révolutionnaire et sa référence idéologique permanente.
L'effervescence politique bretonne s'incarne d'abord dans un pamphlet périodique, La Sentinelle du Peuple (novembre - décembre 1788), puis dans les 63 numéros du Héraut de la Nation (décembre 1788 - juillet 1789), pionnier véritable de la presse révolutionnaire.
Ces publications permettent de se faire une idée du niveau de la culture politique dans une capitale provinciale et de la précocité du radicalisme révolutionnaire engendré par le violent sentiment anti-nobiliaire du Tiers Etat breton. Elles permettent de découvrir aussi la tonalité particulière d'un «royalisme national» dont l'échec explique l'arrêt brutal de la publication du Héraut, à la veille de l'explosion populaire du 14 juillet.
Publiées intégralement par Roger Dupuy, qui fournit au lecteur toutes les informations indispensables à leur compréhension, tous ces journaux et pamphlets sont des documents politiques absolument passionnants, qui permettent d'approcher de manière vivante les enjeux d'une époque cruciale...
Paru le : 24/01/2001
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Mémoire commune
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Roger Dupuy - Auteur : Roger Dupuy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868475633
Reliure : Broché
Pages : 501
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 948 g