Chargement...
Chargement...

L'assassinat de Marat : 13 juillet 1793

Auteur : Kristell Chevalier

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'assassinat de J.-P. Marat par C. Corday fait encore écho dans la mémoire collective, plus de deux siècles après les faits. L'étude des personnalités des deux protagonistes ainsi que les faits historiques qui précèdent et suivent le meurtre, aident à en comprendre l'ampleur. Une évocation des créations artistiques qu'il a inspirées permettent de saisir l'atmosphère de cette journée. ©Electre 2024

Marat est mort ! » La nouvelle court Paris ce 13 juillet 1793 où le danger est partout pour la Révolution : à l'intérieur, à l'Ouest et aux frontières. L'Ami du peuple, le journaliste à la plume trempée dans le venin, le tribun à la langue assassine, le député de Paris en guerre contre les traîtres et les faiblesses de la Convention... est mort poignardé dans sa baignoire, et de la main d'une femme !

Jean-Paul Marat, « le Caligula des carrefours » selon Chateaubriand, est un enragé qui effraie les Montagnards eux-mêmes. Médecin et auteur prolifique se sentant incompris et persécuté, l'ambitieux a trouvé l'occasion d'exister dans la Révolution, où il exige des têtes, encore des têtes ! Quelques centaines de têtes coupées, proclame-t-il, peuvent en sauver des milliers.

Charlotte Corday, « l'Ange de l'assassinat » selon Lamartine, n'est qu'une jeune provinciale de bonne famille horrifiée par les récits sanglants des Girondins en fuite à Caen. Montée pour cela a. Paris, cette vierge résolue va tuer cette « bête immonde », ce « pape de l'horrible », dans la baignoire où le cloue sa maladie de peau. Abattre cette tête-là, pense-t-elle secrètement, peut en sauver cent mille.

Fiche Technique

Paru le : 21/02/2008

Thématique : Révolution Française

Auteur(s) : Auteur : Kristell Chevalier

Éditeur(s) : B. Giovanangeli

Collection(s) : Histoires de France

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7587-0012-8

EAN13 : 9782758700128

Reliure : Broché

Pages : 190

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 401 g