Chargement...
Chargement...

La machine à fantasmes : relire l'histoire de la Révolution française

Auteur : Jean-Clément Martin

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur se met à l'école de la réécriture de l'histoire et de l'étude de la constitution d'une mémoire "officielle" pour contester l'idée d'une guerre de Vendée ou même la notion de "Terreur" et rendre manifeste la distorsion entre les faits et les célébrations collectives. Il propose aussi des thèmes habituellement absents de l'étude de la période révolutionnaire. ©Electre 2024

Écrire l'histoire n'est pas chose facile. Surtout quand on a choisi de s'intéresser à la Révolution française, grande pourvoyeuse d'idéologies, d'images et de fantasmes. Ces inventions et ces digressions sont pourtant le socle où s'enracinent mémoires collectives et convictions individuelles. Elles sont ici à l'honneur, ou plutôt à l'épreuve.

À travers des analyses de cas très concrets, l'un des meilleurs spécialistes de la période s'interroge sur les non-dits et les impensés à l'oeuvre dès lors qu'on traite du régicide, des meurtres de masse, du peuple, de la nation ou de l'héroïsme.

Ainsi, les monuments de notre mémoire nationale sont démontés : la « guerre de Vendée », comme emballement d'un discours officiel, au sein d'un régime en proie à des divisions internes incontrôlées ; la notion de « Terreur », comme un moyen utilisé pour endiguer des pulsions meurtrières puis pour discréditer un adversaire politique. Tandis que les pratiques commémoratives, fondatrices de l'opinion dominante, sont passées au crible : « Valmy » et son bicentenaire laborieux ; Charlotte Corday et Joseph Bara, en leurs interminables déclinaisons morbides ou érotiques... Une leçon de méthode.

Fiche Technique

Paru le : 04/04/2012

Thématique : Révolution Française

Auteur(s) : Auteur : Jean-Clément Martin

Éditeur(s) : Vendémiaire

Collection(s) : Révolutions

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36358-029-0

EAN13 : 9782363580290

Reliure : Broché

Pages : 314

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 426 g