en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Traités de philosophie politique d'un penseur engagé soucieux de partager les combats de son temps et d'infléchir le cours de l'histoire. Militant révolutionnaire, F. Boissel (1728-1807) est l'un des précurseurs du socialisme qui dénonçait tout à la fois la propriété, la religion et le mariage. ©Electre 2025
Le code civique de la France
Découvrir Boissel dans le texte !
Personnalité historique étonnante, le révolutionnaire François Boissel (1728-1807 ?) est décrit par Jaurès dans son Histoire socialiste de la Révolution française comme le précurseur historique du communisme, précédant Babeuf et Saint-Simon. Avocat au parlement de Paris et juge de paix, archiviste et Vice-Président du club des Jacobins, Boissel le rebelle est l'auteur contestataire d'une quinzaine d'ouvrages dont le Catéchisme du genre humain qui paraît en avril 1789 et connaît alors un succès retentissant. Un an après, Boissel publie le Code Civique de la France, un programme concret de réorganisation sociale et politique de la France basé sur les principes théoriques du Catéchisme du genre humain. Boissel esquisse un plan d'achèvement de la Révolution par la voie d'un régime politique démocratique servant de prémice à l'instauration ultérieure d'un régime de communauté des biens. Bizarrerie de la destinée, François Boissel, l'écrivain engagé, à la fois idéologue et militant révolutionnaire, va passer à la chausse-trappe de l'Histoire et devenir le philosophe oublié de la Révolution. Lui qui dénonçait la société et la religion, condamnait la propriété et l'institution du mariage tout en se faisant le chantre du féminisme, de l'anti-esclavagisme et de l'écologisme avant l'heure et la lettre. Pourquoi le nom de ce penseur avant-gardiste ne figure-t-il pas dans le dictionnaire alors que des thèses ont été écrites sur lui à la Sorbonne, à Moscou ou à Tokyo ? La re-découverte des écrits de Boissel « dans le texte » aidera le lecteur à se forger une opinion sur cet écrivain hors-norme que Jaurès qualifia encore d'auteur « le plus subversif de son époque ».
Paru le : 31/05/2007
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : François Boissel
Éditeur(s) :
Presses du Midi
Collection(s) : In texto
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre-Antoine Courouble
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87867-828-4
EAN13 : 9782878678284
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 229 g