Chargement...
Chargement...

Napoléon et le Portugal

Auteur : Nicole Gotteri

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'invasion du Portugal par la France, en 1808, représente un épisode essentiel de la guerre contre l'Angleterre. L'auteure réalise un cours d'histoire diplomatique, qui a pour but de montrer les grandes permanences de l'histoire et d'expliquer l'enchaînement des causes qui conduisent aux conflits entre Etats. ©Electre 2024

L'invasion du Portugal, décidée par Napoléon en 1807, correspond à un moment décisif de la guerre entre la France et l'Angleterre. Les rares études françaises sur cette question ont traité, pour l'essentiel, des opérations militaires. Celles-ci sont pourtant incompréhensibles sans une explication du contexte géopolitique qui les a motivées.

Ce livre s'inscrit dans la grande tradition des ouvrages d'histoire diplomatique, qui ont pour but de montrer la permanence des orientations stratégiques dans l'histoire des relations internationales et de rechercher une explication aux causes génératrices de conflits entre États. Remarquablement écrit par une historienne qui démêle l'écheveau des relations franco-portugaises depuis la fin du XVIIe siècle, l'ouvrage constitue une introduction à la connaissance du Portugal, de sa géographie historique, de ses souverains, de son peuple et de ses grands mythes nationaux, ainsi qu'une explication particulièrement pertinente des notables constantes de sa diplomatie jusqu'à nos jours.

Fiche Technique

Paru le : 09/09/2004

Thématique : Révolution Française

Auteur(s) : Auteur : Nicole Gotteri

Éditeur(s) : B. Giovanangeli

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782909034577

Reliure : Broché

Pages : 287

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 394 g