Chargement...
Chargement...

La Révolution française

Auteur : Albert Mathiez

Paru le : 16/08/2012
Éditeur(s) : Bartillat
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Yannick Bosc - Préfacier : Florence (historienne) Gauthier

24,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Publiée entre 1922 et 1927, cette histoire de la Révolution française est l'un des grands classiques de l'historiographie de l'évènement. Entré au Parti communiste français à sa création en 1920, A. Mathiez s'en sépare très vite, dès 1922, refusant "la dictature au sein du Parti" comme tout dogmatisme de méthode. L'ouvrage sera complété en 1929 par "La réaction thermidorienne". ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Albert Mathiez La Révolulion française Le grand historien Albert Mathiez (1874-1932), dreyfusard et L'homme de passions, a composé cette grande fresque claire et vivante de la Révolution française. Renouvelant l'historiographie de son temps, traduite en de nombreuses langues, cette oeuvre, qui fait référence, a connu un retentissement considérable. Avec un incomparable sens du récit et une minutie devenue légendaire, Mathiez propose une vaste synthèse qui associe l'histoire politique et l'histoire économique et sociale, dont il est l'un des pionniers. Historien engagé dans son temps, il nous montre également l'actualité des enjeux républicains de la période révolutionnaire et la pertinence de ses principes. « Pour fonder une république, écrivait-il, il ne suffit pas de supprimer un roi et de substituer l'autorité de plusieurs à celle d'un seul. La république n'est supérieure aux autres gouvernements que si l'intérêt général, le bien public, y prédominent sur les égoïsmes. » Destinée au grand public, cette somme, qui sait mettre en valeur l'essentiel, repose sur une érudition considérable qui vaut à Mathiez la réputation d'un savant exceptionnel. La présente édition rassemble en un seul volume les trois parties de l'ouvrage publiées entre 1922 et 1927 : La Chute de la royauté ; La Gironde et la Montagne ; La Terreur. Pour la première fois, cette histoire de la Révolution française est accompagnée d'un index, d'une chronologie et d'un appareil critique rappelant l'oeuvre et la vie d'Albert Mathiez.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Un peuple en révolution: lire et relire la Révolution française

Cette semaine sort en salle de cinéma le film de Pierre Schoeller « Un peuple et son roi », une réflexion du cinéaste sur le pouvoir politique illustrée par les rapports entre Louis XVI et le peuple parisien à l'aune de la Révolution.

Fiche Technique

Paru le : 16/08/2012

Thématique : Histoire moderne générale

Auteur(s) : Auteur : Albert Mathiez

Éditeur(s) : Bartillat

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84100-507-0

EAN13 : 9782841005079

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 658

Hauteur : 20 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 3,6 cm

Poids : 685 g