Chargement...
Chargement...

Preuve par l'ADN : la génétique au service de la justice

Paru le : 15/05/2013
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Sciences forensiques
Contributeur(s) : Non précisé.

68,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Synthèse sur l'utilisation et l'exploitation de la preuve par l'ADN, une discipline complexe nécessitant la maîtrise de connaissances approfondies en génétique, police scientifique, statistique et éthique. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

L'utilisation et l'exploitation de la preuve par l'ADN sont une discipline complexe, demandant la maîtrise de notions solides en génétique, police scientifique, statistique et éthique. C'est à la découverte de ce très médiatique domaine que les auteurs, spécialistes confirmés au bénéfice de nombreuses années d'expérience, invitent le lecteur. En rédigeant chaque chapitre avec deux niveaux de lecture différents, ils offrent un ouvrage fluide, exhaustif et clairement structuré. Le profane y trouvera un texte rédigé en termes simples, illustré d'exemples et de schémas accessibles à tous. Le lecteur spécialiste y trouvera des encadrés, des annexes de chapitres développant les aspects les plus pointus avec la terminologie spécialisée, ainsi que les références appropriées à la littérature scientifique. Cette troisième édition, entièrement revue et augmentée, détaille la description des analyses permettant d'identifier la nature des traces, voire des détails morphologiques ou ethniques des personnes qui les ont laissées. Les sections relatives à l'exploitation rationnelle des résultats et à l'estimation de leur valeur ont également été développées.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Sanguin, sanglant, sanguinaire : le sang dans tous ses états

Quel est notre rapport au sang, dans le passé et aujourd’hui ? Peut-on et comment distinguer la part de l’imaginaire et du scientifique ?

Dossiers

ADN et génétique

Mardi 21 mars à 14h, en partenariat avec le laboratoire d’hématologie medico-légale de Bordeaux, venez échanger avec le Professeur Jean Hauser autour du rôle des tests ADN, leur fiabilité, les technologies déployées, leurs implications dans les recherches de filiation et la reconnaissance de l’enfant et de la parenté. À cet effet, nous vous avons concocté une liste d’ouvrages pour découvrir ou approfondir cette discipline.

Dossiers

Focus sur le gène

Que comprendre de la génétique, cette jeune science ?

Vidéos

Le rôle des analyses ADN dans la résolution des affaires criminelles

En partenariat avec le laboratoire d’hématologie médico-légale de Bordeaux.
Table ronde avec les interventions du professeur Christian Doutremepuich, directeur du laboratoire, d’Alice Piters, responsable du département analytique et de Dominique Ferrière, premier Président auprès de la Cour d’Appel de Bordeaux.

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2013

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses polytechniques et universitaires romandes

Collection(s) : Sciences forensiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-88915-006-2

EAN13 : 9782889150069

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : Non précisé.

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2,5 cm

Poids : 549 g