en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La Restauration et la monarchie de Juillet sont des périodes de rénovation méconnues. Elles ont pourtant redéfini la légitimité du pouvoir, renouvelé le personnel politique, acclimaté le parlementarisme avec certaines libertés civiles et politiques, recomposé les hiérarchies sociales et participé à l'effervescence intellectuelle et sociale. ©Electre 2025
Après les fracas de la Révolution et le souffle des années napoléoniennes, la Restauration et la monarchie de Juillet ont été souvent perçues, après coup, comme de simples périodes de « transition » avant l'affirmation définitive de la République et de la démocratie. Et pourtant, en cette première moitié du XIXe siècle, la France est en effervescence dans tous les domaines.
Des grands élans du romantisme aux prémices du régime parlementaire, des combats pour la liberté de la presse qui ouvrent un espace public du politique à la modernisation des campagnes, et jusqu'aux premiers ferments d'une modernité culturelle et artistique, les années 1814-1848 s'avèrent fondatrices à de nombreux égards.
Cet ouvrage redonne toute leur ampleur et leur éclat aux derniers feux de la monarchie française : il montre que, loin d'avoir cherché à revenir en arrière, les derniers rois de France ont hardiment engagé le pays dans le siècle. Derrière les nombreuses expériences qui sont tentées au cours de ces trois décennies, ne devine-t-on pas en effet une vitalité et un dynamisme qui prouvent la singulière capacité d'adaptation du pays ?
Paru le : 04/10/2012
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Bertrand Goujon
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : L'Univers historique
Série(s) : Histoire de la France contemporaine
ISBN : 978-2-02-103347-2
EAN13 : 9782021033472
Reliure : Broché
Pages : 443
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 610 g