Chargement...
Chargement...

Gustave Courbet et la Commune, le politique

Auteur : Gérald Dittmar

35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sur l'activité politique de G. Courbet et sur son rôle dans la Commune de Paris dans laquelle il s'engage pleinement. Fondé sur de nombreux documents et images d'archives, l'ouvrage analyse la généalogie de la Commune, la destruction de la Colonne Vendôme et le carnage final. ©Electre 2024

« Je désire que tous les titres et mots appartenant à la Révolution de 89 et 93 ne soient appliqués à cette époque. Aujourd'hui, ils n'ont plus la même signification et ne peuvent plus être employés avec la même justesse et dans les mêmes acceptions. Les titres : Salut Public, Montagnards, Girondins, Jacobins, ne peuvent être employés dans ce mouvement socialiste républicain.

Ce que nous représentons, c'est le temps qui s'est passé de 93 à 71, avec le génie qui doit nous caractériser et qui doit relever de notre propre tempérament. Cela me paraît d'autant plus évident que nous ressemblons à des plagiaires, et nous rétablissons à notre détriment une terreur qui n'est pas de notre temps. Employons les termes que nous suggère notre révolution ».

Fiche Technique

Paru le : 03/12/2007

Thématique : Histoire contemporaine générale

Auteur(s) : Auteur : Gérald Dittmar

Éditeur(s) : Ed. Dittmar

Collection(s) : Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782916294209

Reliure : Broché

Pages : 450

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.4 cm

Poids: 0 g