en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Consacrée à des moments de rencontre entre le fait colonial et le fait national et-ou régional de 1830 à la Seconde Guerre mondiale dans le Limousin, cette étude montre, à travers les parcours des futurs colons d'Algérie, les stratégies et les attentes des candidats limousins en quête de mobilité. Elle vient appeler la place de l'Algérie dans l'expérience coloniale nationale. ©Electre 2024
Choisir le Limousin comme laboratoire d'observation de la colonisation française du XIXe siècle était un pari audacieux. Il est remarquablement relevé par Reine-Claude Grondin : l'étude d'une région enclavée, éloignée des grands ports impériaux et faiblement connectée à l'outre-mer - mais néanmoins ouverte aux horizons lointains de l'Empire - permet de revisiter en profondeur les perspectives des historiens sur la diffusion et la réception de l'idée coloniale en France.
La nouveauté de l'enquête tient autant au choix des sources qu'à l'échelle choisie. De fait, dans cette province rurale, l'ombre portée de la colonisation n'est pas perçue de la même façon qu'à Paris, Marseille, Lyon ou Bordeaux. Les échanges avec les colonies s'y organisent selon des logiques propres. Des acteurs et des réseaux coloniaux spécifiques y naissent et s'y activent au gré des nécessités locales. Enfin, il ne s'y construit pas le même type de discours et de mémoire. Et de fait, entre 1830 et 1939, l'affirmation de l'identité du Limousin est paradoxalement passée par l'exaltation de l'Empire et par la mise en avant d'une vocation coloniale spécifiquement limousine.
Paru le : 28/10/2010
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Reine-Claude Grondin
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Tempus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-0119-3
EAN13 : 9782810701193
Reliure : Broché
Pages : 369
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 610 g