en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Bilan des travaux réalisés sur les militants catholiques de l'Ouest français. "L'action catholique" semble avant tout un phénomène du XXe siècle qui acquiert une connotation constitutionnelle dans l'entre-deux-guerres sous le pontificat de Pie XII. L'expression apparaît sous la plume de Lamennais dès 1833. C'est pourquoi les travaux remontent jusqu'à 1830 avec la Société de Saint-Vincent de Paul. ©Electre 2024
HISTORIE
Sous la direction de
Brigitte WACHÉ
Militants catholiques de l'Ouest
De l'action religieuse aux nouveaux militantismes
XIXe-XXe siècle
LA NOTION de « militant » fait partie de la vision 1a plus traditionnelle de l'Église, même si la banalisation du terme est relativement récente et doit beaucoup à l'action, catholique telle qu'elle s'est organisée au XXe siècle. Elle acquiert en France une connotation institutionnelle dans l'entre-deux-guerres, sous le pontificat de Pie XI (1922-1939), époque à laquelle s'impose la spécialisation c'est-à-dire, selon l'expression devenue consacrée mais bien antérieure, l'« apostolat du milieu par le milieu ». Cette situation hérite du XIXe siècle, même si les priorités du militantisme catholique évoluent. Le XIXe siècle est celui des « hommes d'oeuvres ».
La montée de l'anticléricalisme et la Séparation placent bientôt la défense religieuse au premier rang des préoccupations de beaucoup de catholiques et cet aspect ressurgit dans les périodes de crise. Pourtant, dès avant la Première Guerre mondiale, et sous l'impulsion de l'ACJF née en 1886, le militantisme des laïcs catholiques, en même temps qu'il assume la défense religieuse, prend une autre dimension et se voue à un travail de formation et d'actions sociales. Aussi, les militants catholiques deviennent-ils des acteurs de la vie sociale, au point qu'ils contribuent à un véritable renouvellement des élites locales.
Le recours au témoignage de militants du monde rural et du monde ouvrier appartenant à la deuxième génération de l'action catholique spécialisée - celle qui arrive à l'âge adulte avec la Seconde Guerre mondiale -, confirme cet aspect. Le Grand Ouest français constitue à cet égard un lieu d'observation privilégié du fait de la forte présence du catholicisme, l'existence d'un militantisme actif dans le monde rural et dans le monde ouvrier, d'autant qu'on y découvre les manifastations de nouvelles formes de militantisme.
Paru le : 09/12/2004
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Brigitte Waché - Auteur : - Auteur : - Auteur : Eugène Calvez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868479624
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 420 g