Chargement...
Chargement...

Mémoires

Auteur : Adrien Bourgogne


13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

De la prise de Moscou au passage de la Berezina, le récit d’une des plus terribles tragédies de l’histoire militaire. Adoptant le point de vue des plus humbles, Bourgogne raconte dans sa vérité crue cette campagne jalonnée de souffrances inouïes qui, en quelques mois, coûta la vie à quatre cent mille soldats. ©Electre 2024

Ce n'est pas par vanité ni pour faire parler de moi, que j'ai écrit mes Mémoires. J'ai seulement voulu rappeler le souvenir de cette gigantesque campagne qui nous fut si funeste, et des soldats, mes concitoyens, qui l'ont faite avec moi. Les faits que j'ai racontés paraîtront incroyables et parfois invraisemblables. J'ai peine à y croire moi-même.

De juin 1812 à novembre 1813, le sergent Bourgogne, grenadier vélite de la Garde impériale participe à la fameuse campagne de Russie. De l'incendie de Moscou à Elbing en passant par Smolensk, la Bérézina et Wilna, c'est principalement la retraite qu'il décrit dans son journal, extraordinaire récit d'une des plus terribles tragédies de l'histoire militaire.

Adoptant le point de vue des plus humbles, Bourgogne raconte dans sa vérité crue cette campagne jalonnée de souffrances inouïes qui, en quelques mois, coûta la vie à quatre cent mille soldats.

Fiche Technique

Paru le : 21/03/2013

Thématique : Autres biographies Ier Empire napoléonien

Auteur(s) : Auteur : Adrien Bourgogne

Éditeur(s) : Arléa

Collection(s) : Arléa-poche

Contributeur(s) : Préfacier : Gilles Lapouge

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36308-016-5

EAN13 : 9782363080165

Reliure : Broché

Pages : 374

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 374 g