en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage retrace chronologiquement les événements et les préparatifs militaires ayant mené à la bataille dite des nations, la plus grande guerre de l'épopée napoléonienne, tant par la superficie du champ de bataille que par le nombre de combattants. Napoléon engagea 185.000 hommes et 688 canons pour affronter les 211.000 soldats des armées coalisées (Russie, Prusse, Suède, Autriche). ©Electre 2025
« La gigantesque bataille de Leipzig fut la plus mémorable, la plus décisive et une des plus sanglantes qui aient jamais été données. Près de 500 000 hommes y combattirent pendant quatre jours, sous les yeux de quatre souverains. Plus de 100 000 hommes payèrent leur gloire de leur sang ou de leur liberté. »
Ces quelques lignes, tirées des mémoires de Langeron, résument bien ce choc de titans. La bataille de Leipzig fur celle de tous les superlatifs, tant par sa durée, que par le nombre de soldats engagés et les pertes monstrueuses des deux armées. Pour la première fois, Napoléon dut affronter tous ses adversaires en même temps et ceux-ci avaient beaucoup appris de leurs échecs passés. A l'aube du 16 octobre 1813, tout le monde avait parfaitement conscience des immenses enjeux de la bataille à venir : le sort de l'Europe et de l'empire napoléonien. En réalité, l'issue de cet affrontement ne laissait guère de doutes et n'était que l'aboutissement d'une campagne riche en rebondissements. Dans cette immense partie d'échecs, Napoléon fit une nouvelle fois preuve de ses talents militaires, mais ses adversaires n'étaient plus ceux des campagnes victorieuses du passé, ce qu'il eut bien du mal à comprendre. Bien décidés à en finir avec la suprématie française, ils étaient animés par un sentiment national naissant et avaient tiré les leçons des défaites du passé.
Paru le : 07/05/2014
Thématique : Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Naulet
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Campagnes & stratégies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7178-6687-2
EAN13 : 9782717866872
Reliure : Broché
Pages : 357
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 660 g