en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage propose d'aborder la personnalité de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord et son action politique à travers la caricature. Comporte des dessins, tableaux, gravures, sculptures mais aussi documents d'archives, pièces de mobilier et documents personnels. ©Electre 2026
Peu d'hommes ont eu autant que Charles-Maurice de Talleyrand (1754-1838) l'art du secret et l'instinct de se taire à propos. Mais cet homme du silence, tour à tour évêque, prince et ministre, est aussi celui qui a voulu voir se multiplier les images de lui-même, sous toutes leurs formes et à tous les usages - à moins qu'il ne les ait simplement laissé proliférer -, quand il ne les a pas contrôlées. Il y a là sans doute, de la part de celui qui a servi neuf gouvernements - de Louis XVI à Louis-Philippe - et prêté treize serments, à la fois du laisser-faire, de la stratégie et de la politique.
Ce livre est sans doute l'une des réflexions les plus abouties - elle est menée conjointement par des historiens et des historiens de l'art - sur les images multiples et contradictoires - peintures, sculptures, gravures et caricatures - d'un personnage singulier, sur leurs auteurs, leurs modes de diffusion, leurs sens et leurs formes.
Dresser la mesure de ces écarts entre le «réel» et ses «reflets», entre l'homme et son «style», c'est aussi renvoyer au lecteur la question que se pose tout personnage en quête d'auteur ou de biographe : «Je ne sais pas comment être vrai.» E.W.
Ont collaboré à cet ouvrage sous la direction d'Emmanuel de Waresquiel : André Beau, Olivier de Brabois, Annie Duprat, Pascal Dupuy, Sylvain Laveissière, Cyril Lécosse, Philippe Maillard, Brigitte Maurice-Chabard, Marc du Pouget, André Strasberg.
152 notices, 174 illustrations dont 10 illustrations comparatives.
Paru le : 01/12/2005
Thématique : Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Somogy
Musée Rolin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Emmanuel de Waresquiel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782850569067
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 1065 g