en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation chronologique des écrits de l'abbé Grégoire, abolitionniste de la première heure, qui n'eut de cesse de défendre, dans ses écrits comme à l'Assemblée nationale, la cause des "gens de couleur". Acculé parfois à des compromis, voire à des échecs, imposés par le lobby des puissants négriers, il n'a jamais perdu de vue les principes des Lumières qui ont guidé ses combats. ©Electre 2025
Abolitionniste de la première heure, l'abbé Grégoire n'a eu de cesse, dans ses écrits comme à la tribune de l'Assemblée, de défendre, parmi d'autres causes, celle des «gens de couleur». Un sens aigu de la justice, des droits de l'homme, de la fraternité sans distinction de classe, de foi ou de race, anime sa ferveur soutenue. Acculé parfois à des compromis, voire à des échecs, imposés par le lobby puissant des négriers, il n'a jamais perdu de vue les principes des Lumières qui ont guidé ses combats. La présentation chronologique de ses écrits sur les Noirs, regroupés ici pour la première fois, permet de suivre autant l'évolution que la continuité tenace de ses efforts en leur faveur.
«Le doute méthodique, en rappelant à l'examen les opinions reçues, a déblayé les préjugés, émoussé le glaive de l'intolérance, éteint les bûchers de l'Inquisition et affranchi les Nègres.»
L'Abbé Grégoire
«La fièvre du planteur à apaiser, l'opulence de Bordeaux à développer, la balance du commerce à soutenir, et la richesse des nations, et l'intérêt des Etats, c'est à vous que la doctrine officielle a suspendu tout cela, et c'est tout cela, préjugés, calculs, intérêts privés et publics, armateurs, ministres, et aussi les avidités, les perversités, les complicités, toute cette coalition de profits, ce système bien jointoyé de lâchetés et de crimes, c'est tout cela, toute cette triomphante rapine, que Henri Grégoire défie en un combat singulier.»
Aimé Césaire
Paru le : 16/03/2009
Thématique : Esclavage - Colonisation
Auteur(s) : Auteur : Henri Grégoire
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Autrement mêmes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Rita Hermon-Belot
Série(s) : Ecrits sur les Noirs
ISBN : 978-2-296-08178-9
EAN13 : 9782296081789
Reliure : Broché
Pages : XVI-233
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 320 g