en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'un ensemble de 400 pièces, principalement issues d'une collection privée, mais aussi de musées français et allemands, cet ouvrage propose un panorama de l'ampleur et de la diversité des productions d'assiettes mettant en scène la Première Guerre mondiale. Les faïences de Quimper et de Lunéville, les porcelaines de Meissen et de Limoges offrent une allégorie du patriotisme. ©Electre 2025
Tout au long du premier conflit mondial, les Alliés comme leurs adversaires ont utilisé un moyen méconnu pour soutenir le moral des populations : la paisible assiette historiée, ornement des tables au XIXe siècle, s'est vue soudain mobilisée et muée en un objet hautement patriotique engagé dans une véritable « Grande Guerre des assiettes ».
Le présent livre vise à faire découvrir, dans les deux camps, l'ampleur et la diversité de cette production céramique à l'iconographie singulièrement révélatrice. À partir d'une ample collection privée de quelque 400 assiettes pour la plupart inédites, complétée par celles trouvées dans des musées français ou allemands, c'est une autre vision de la guerre, mêlant parfois le rire au drame, qui s'offre au lecteur, avec ses allégories, ses héros, ses armes et - côté français - l'inévitable « Poilu ». Y contribuent tant les traditionnelles faïences de Quimper, ou celles de Lunéville, que les luxueuses porcelaines de Meissen, en Saxe, ou celles de Limoges illustrées par le célèbre Job.
Dans un permanent dialogue entre de multiples reproductions en quadrichromie et un commentaire historique ou artistique développé par trois spécialistes de l'image et de l'histoire culturelle, l'ouvrage constitue ainsi une contribution très originale à la connaissance des mentalités de l'époque et de ce qu'on a pu appeler la culture de guerre.
Paru le : 28/10/2016
Thématique : Céramique - Poterie - Terre cuite
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Mondes contemporains
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Pierre Chaline - Préfacier : Agnès Parent de Curzon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-231-0543-8
EAN13 : 9791023105438
Reliure : Relié
Pages : 406
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 1358 g