en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1914, devant Villeroy, le lieutenant C. Péguy est tué avec d'autres d'une balle dans la tête. A l'occasion du centenaire de sa mort, ce récit suit son parcours, son engagement patriote et chrétien. Cinq semaines de combats sont détaillées : préparatifs guerriers, montée en ligne vers les Hauts-de-Meuse, retraite de Somme en Brie, jusqu'à sa mort. ©Electre 2024
«Tirez, tirez, nom de Dieu !» crie le lieutenant Charles Péguy à ses hommes cloués dans les betteraves par le terrible feu allemand : une balle en plein front le fait taire devant Villeroy, le 5 septembre 1914, à la veille du «miracle» de la Marne.
Jean-Pierre Rioux revient sur le mobilisé en uniforme qui fait ses adieux aux siens et à ses amis du 2 au 4 août dans Paris pavoisé. Il détaille les cinq semaines au front, de Lorraine en «pays de France», face à l'invasion et aux premiers massacres. Il suit à la trace le poète en pantalon rouge, le réserviste de quarante ans qui a voulu rester d'active, le patriote et le chrétien qui pressent la barbarie qui menace l'Europe.
Au fil des pages, on découvre un Péguy inconnu, teigneux, atypique, parti vaillant, apaisé, et qui est tombé, il le disait lui-même, en «soldat de la République, pour le désarmement général, pour la dernière des guerres».
Écrite d'une plume alerte et sûre, cette biographie, puisée aux meilleures sources, restitue un portrait tout en sensibilité d'un Péguy inclassable.
Paru le : 09/01/2014
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Rioux
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Contemporaine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-210-0431-3
EAN13 : 9791021004313
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 358 g