Chargement...
Chargement...

Si vous mentez vous serez fusillé : manuel de conversation à l'usage du soldat allemand


9,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un guide de conversation distribué aux soldats allemands, durant la Première Guerre mondiale, pour entrer en contact avec la population des zones occupées du nord de la France et de la Belgique. Censé traduire en phonétique et en français tous les mots et expressions usuels dont les Allemands pouvaient avoir besoin, ce guide est un témoignage de la violence envers les civils au début de la guerre. ©Electre 2024

«Restez ici comme otage !» «Si vous dites tout, vous n'avez rien à craindre !» Tels sont quelques unes des phrases extraites de ce guide de conversation à l'usage des soldats allemands pour entrer en contact avec la population des zones occupées du nord de la France et de la Belgique. On pourrait croire que ce guide a été écrit pour la Wehrmacht au lendemain de la campagne de France de 1940 mais de fait il date de... la Première Guerre mondiale.

«La méfiance, l'intimidation et la menace de représailles planent sur ces échanges, à travers une violence linguistique à peine contenue. On espère que le militaire qui devait prononcer le fatidique : "Si vous mentez, vous serez fusillé" parlait suffisamment bien le français pour se faire comprendre et pour comprendre à son tour les réponses.»

Fiche Technique

Paru le : 31/10/2013

Thématique : Première guerre mondiale

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Vendémiaire

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur : Fritz Sulzberger - Préfacier : Franziska Heimburger - Préfacier : John N. Horne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36358-068-9

EAN13 : 9782363580689

Reliure : Broché

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 104 g