Chargement...
Chargement...

Juin 1940, la guerre des Alpes : enjeux et stratégies

Auteur : Frédéric Le Moal

Auteur : Max Schiavon

39,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire de la victoire dans les Alpes de la France sur l'Italie en 1940, seule victoire de l'armée française au début de la Seconde Guerre mondiale. Retrace les événements qui ont conduit Mussolini à déclarer la guerre à la France et le déroulement des combats du 20 au 24 juin 1940. ©Electre 2024

1940, année totalement noire pour l'Armée française ?

Certes, chacun se souvient que le 10 juin 1940, alors que l'armée française bat en retraite face à une Wehrmacht que rien n'arrête, l'Italie déclare la guerre à la France.

Dans le Sud-Est, l'armée des Alpes livre une bataille qui s'achève le 25 juin. Son issue est favorable, voire glorieuse pour les Français. Pourtant, elle n'a pas laissé une trace profonde dans les mémoires, même si c'est le seul succès important de l'Armée française durant cette période. De plus, peu de personnes imaginent l'importance politique, diplomatique et stratégique de cette bataille pour les années à venir.

Grâce à cette étude rigoureuse, qui s'appuie sur la consultation de milliers de pièces d'archives et de témoignages jusque-là inédits, Frédéric Le Moal et Max Schiavon présentent pour la première fois une vision d'ensemble des rapports franco-italiens, de la préparation des deux armées et des combats qui se sont déroulés dans les Alpes.

Ils expliquent en particulier comment les tensions accumulées depuis plusieurs années, auxquelles s'ajoutent les circonstances bien particulières du printemps 1940, ont conduit Mussolini à déclarer la guerre à la France, et pourquoi l'Armée italienne n'est pas parvenue à enfoncer le front français, pourtant bien dégarni.

Il s'agit donc à la fois d'une synthèse de ce qui s'est passé dans le Sud-Est en 1939-1940, mais aussi d'une étude fouillée et précise des décisions prises par les responsables politiques et militaires au plus haut niveau, avant et à l'issue de cette guerre.

Point de départ de la chute de Mussolini, l'étude de ce conflit est indispensable si l'on veut parfaitement comprendre la suite des événements de la Seconde Guerre mondiale

Fiche Technique

Paru le : 24/05/2010

Thématique : Seconde guerre mondiale

Auteur(s) : Auteur : Frédéric Le Moal Auteur : Max Schiavon

Éditeur(s) : Economica

Collection(s) : Campagnes & stratégies

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7178-5846-4

EAN13 : 9782717858464

Reliure : Broché

Pages : XIII-483

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 800 g