Chargement...
Chargement...

La conquête de la Norvège, 1940 : la première opération interarmées de l'histoire

Auteur : Vincent Arbarétier


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Raconte l'histoire de l'opération Weserübung, en 1940, résultant de la stratégie d'Hitler pour devancer les Britanniques en Scandinavie, Norvège et Danemark. ©Electre 2024

En octobre 1939, alors qu'il venait de vaincre la Pologne en trois semaines, Hitler concentrait tous ses efforts sur la préparation de la campagne à l'Ouest. Toutefois l'amiral Raeder, son chef d'état-major de la Kriegsmarine, lui suggéra de devancer les Britanniques en Scandinavie, Norvège et Danemark. Convaincu, Hitler fit travailler une petite cellule d'état-major interarmées et mit sur place ce qui allait devenir l'OKW (Oberkommando der Wehrmacht), une nouvelle stratégie en Europe et dans le monde occidental.

Ainsi naquit l'opération Weserübung, la première opération interarmées de l'Histoire. Le reste fut une conduite d'opération réussie où l'Allemagne nazie puisa en elle des ressources alors insoupçonnées d'un art opératif définitivement interarmées, certes improvisé, mais qui resta un grand succès et où l'audace, tant stratégique que tactique, joua un rôle primordial. En deux mois les armées hitlériennes firent main basse sur les ressources de Scandinavie et la marine allemande sortit de l'impasse que représentait alors pour elle la mer Baltique. Les Alliés gaspillèrent un temps précieux en tergiversations et, malgré des succès tactiques indiscutables, perdirent la campagne de Scandinavie.

Fiche Technique

Paru le : 17/11/2014

Thématique : Seconde guerre mondiale

Auteur(s) : Auteur : Vincent Arbarétier

Éditeur(s) : Economica

Collection(s) : Campagnes & stratégies

Contributeur(s) : Préfacier : Didier Castres

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7178-6756-5

EAN13 : 9782717867565

Reliure : Broché

Pages : 158

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 0 g