Chargement...
Chargement...

Mar-cel Duchamp 2 temps 1 mouvement

Auteur : Jacques Sivan

Paru le : 30/06/2006
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

10,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réunit deux travaux sur M. Duchamp conçus en 2002 et 2004. La première proposition de lecture portait sur Duchamp poète plasticien ; elle fut modifiée suite à une deuxième réflexion dans le cadre du festival Ritournelles en octobre 2004. Intitulée Le ready-made duchampien comme processus d'exemplification du dispositif poétique, elle est présentée en deuxième partie de cet ouvrage. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

L'écart absolu poche publie une série de textes et documents historiques des avant-gardes, depuis la Révolution française jusqu'à Fluxus. Une collection pratique pour donner à lire (à voir) les formes de pensée les plus radicales et construire une petite bibliothèque idéale des individus marginalisés, censurés, mis à l'écart, interdits. À l'opposé de ce qui se dit encore après Breton, le ready-made n'est pas un « objet manufacturé promu à la dignité d'objet d'art par le choix de l'artiste ». Le ready-made n'est même pas, et en dépit des apparences, un objet. Le ready-made nous dit Duchamp, est un « rendez-vous ». Il est le moment critique par lequel l'art (= « Ministère des coïncidences ») se révèle (problème d'optique c'est-à-dire processus de re-co(n)naissance) n'être, à un moment donné, que le réel qu'il est. L'art (le réel) n'a pas d'identité parce qu'il est fait d'une multiplicité d'identités. À la fois un et multiple, toujours idiotement le même et toujours autre, il est cette mécanique à deux temps (Mar cel), dont le basculement perpétuel entre l'un et le multiple, le même et son contraire, génère une rencontre (= une identité, un nom : Duchamp) problématiquement évidente, parce que forcément éphémère. Cette mécanique identitaire est celle de la langue, même. C'est la raison pour laquelle Duchamp a transposé dans le domaine des arts plastiques les dispositifs mis au point par les grands « opérateurs » de la langue que sont Poe, Mallarmé, Roussel mais aussi Maupassant.

Fiche Technique

Paru le : 30/06/2006

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Jacques Sivan

Éditeur(s) : Les presses du réel

Collection(s) : L'écart absolu. L'écart absolu poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84066-153-5

EAN13 : 9782840661535

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 125

Hauteur : 17 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1 cm

Poids : 130 g