Chargement...
Chargement...

Mai 68 en Lot-et-Garonne

Auteur : Pierre Robin

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sur les événements de mai 68 en Lot-et-Garonne à travers les témoignages de ceux qui en furent les témoins et acteurs. L'auteur fait le point sur la situation économique et politique ainsi que sur l'importance du syndicalisme au sein du département et revient sur les divers conflits sociaux et manifestations qui éclatèrent durant cette période. ©Electre 2024

En mai 1968, J. Clairembeaux, responsable de l'Union Locale CGT de Tonneins, lors d'une réunion sur la ville a déclaré aux grévistes qui l'écoutaient : «le mois de mai restera comme une date marquante de l'histoire du mouvement ouvrier». Ce syndicaliste, dans le feu de l'action et sans le recul qui est généralement nécessaire, a apprécié correctement la portée et la force du mouvement qu'il était en train de vivre. Quarante ans après, le déroulement de «l'anniversaire» lui a donné raison : les «événements» continuent à interpeller, à questionner, à déranger.

La «commémoration» de 2008 n'est pas seulement le fait de nostalgiques qui revivent avec émotion ces moments exaltants ou «d'anciens combattants» qui veulent enterrer dans l'oubli «l'aventure» où ils estiment s'être fourvoyés, parce qu'ils ont changé et renié les idéaux de leur jeunesse.

Le plus grand conflit social que la France ait connu ne peut pas être enfermé, complètement anesthésié, dans les vitrines des musées, vidé de son souffle, de son insolence, de son pouvoir de contestation, de l'espérance qu'il a nourri. La volonté de limiter l'évocation aux «repentances» des uns, aux discours figés ou aux rejets haineux des autres, aux vantardises égotistes des troisièmes gonflant artificiellement leur rôle, a raté son objectif. L'heure n'est pas aux enterrements avec ou sans grand pompe, ni aux oraisons funèbres, hypocrites ou satisfaites.

Le mouvement est vivant, il représente encore aujourd'hui une expérience riche, parce que les «valeurs» qu'ils portaient, celles de justice, de liberté, d'égalité, de recherche du bonheur, de volonté d'un profond changement social et de prise en main des destins individuels et collectifs, l'aspiration à d'autres rapports humains que ceux qui soumettent les hommes et les femmes, sont toujours d'une grande actualité. Le mouvement fut si fort que toutes les catégories sociales furent, à des degrés divers, «bouleversées» ; aucun endroit, aucun lieu géographique ne fut laissé à l'écart.

Le Lot-et-Garonne, comme les autres départements, a vécu l'onde de choc qui s'est propagée, avec toutes ses implications. Permettre de revivre la densité des ces journées, en donnant souvent la parole aux témoins et aux acteurs, c'est ce que ce livre s'efforce de faire.

Fiche Technique

Paru le : 04/06/2008

Thématique : Ve République

Auteur(s) : Auteur : Pierre Robin

Éditeur(s) : Editions d'Albret

Collection(s) : Terres de mémoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-913055-19-3

EAN13 : 9782913055193

Reliure : Broché

Pages : 233

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 443 g